Des idées de jeux à faire en famille en attendant le père Noël
Noël est sans doute la seule fête de l’année où la famille a l’occasion de se retrouver. Plusieurs générations se rassemblent autour du sapin de Noël : les grands-parents, les parents, les oncles et tantes, les petits-enfants, etc. Partager un bon repas, ouvrir les cadeaux de Noël, se retrouver en famille, le réveillon de Noël est un moment de partage dans une ambiance conviviale. Pour animer cette soirée, vous pouvez organiser quelques jeux ludiques. Ces derniers égaieront la soirée et amuseront petits et grands. Une question se pose : quel jeu pour animer une soirée de Noël en famille ?
Les jeux dans la thématique de Noël
Comment bien s’amuser à Noël ? Voilà une question qu’un hôte se pose souvent lorsque la fête se déroule chez lui. Pour occuper les grands et petits pendant le réveillon, vous pouvez proposer quelques animations et jeux pour enfants qui impliquent tout le monde. Afin de motiver les participants, pour chaque tour gagné, le gagnant remporte des lots surprises. Nous avons établi une sélection de jeux pour vous aider. Vous connaissez déjà certains d’entre eux et d’autres sont nouveaux.
Le jeu de la chaussette
En tant qu’hôte, vous êtes le maître du jeu. L’objectif consiste à placer des dizaines d’objets dans les chaussettes. Cela peut être des gourmandises, des biscuits, des boules à neiges, des boules de Noël, des figurines, une décoration de bûche de Noël, etc. Ensuite, vous devez les refermer à l’aide d’un ruban. Les participants doivent ensuite deviner le contenu en tâtant la chaussette. Lorsqu’ils réussissent à trouver, ils remportent un point. À la fin, le gagnant reçoit un petit cadeau.
Action ou vérité de Noël
C’est un jeu très populaire que vous pouvez revisiter à l’occasion des fêtes de fin d’année. Puisqu’il y aura des enfants, vous devez adapter les règles à l’âge des joueurs. Ce jeu garantit de l’amusement et des rires à coup sûr.
Le labyrinthe de Noël
Les plus jeunes apprécieront ce concept. Pour la partie, vous avez besoin d’une pelote de laine. Le bout est rattaché à un crayon que vous donnez à chaque enfant. À l’autre bout se trouve un cadeau surprise. Les participants doivent enrouler le fil jusqu’à trouver les cadeaux. Les premiers arrivés sont les gagnants.
Le dessin rigolo
Chaque joueur devra dessiner sur une assiette en carton les recommandations du meneur. Pour accentuer la difficulté du jeu, l’assiette doit se trouver sur la tête. À la fin de la partie, vous découvrirez ensemble les chefs-d’œuvre réalisés par les membres de la famille. Il est possible d’appliquer un système de point en fonction des instructions qui sont reproduites à la lettre.
Le Pictionary de Noël
Vous reprenez le principe du pictionary, mais en intégrant l’esprit de Noël. Au lieu de faire deviner des mots ordinaires aux joueurs, vous utilisez des mots en rapport avec l’évènement comme : sapin, traineau, dinde, cheminée, lutin, botte, cadeau, nœud, neige, pôle Nord, etc.
Le père Noël a dit
Ce jeu est une version Noël de « Jacques a dit ». Si le joueur ne suit pas les instructions c’est-à-dire ce que le père Noël dit, il est directement éliminé.
Le renne affamé
Vous disposez des bonbons sur la table. Ensuite, les joueurs doivent enfiler une chaussette sur une main. Ils devront attraper le maximum de bonbons avec la chaussette en dix ou vingt secondes. L’équipe qui réussit à mettre le plus de bonbons est la gagnante.
Le jeu des boules de Noël
Pour celui-là, vous aurez besoin de boules de coton, d’un chronomètre, de plusieurs bols et du miel. Les participants doivent appliquer du miel sur leur nez puis ramasser le maximum de boules sans utiliser leur main. Une partie dure au moins une minute. L’équipe qui réussit à mettre le plus de boules dans un bol gagne à la fin.
L’histoire de Noël
Pour ce jeu, les membres de la famille doivent former un cercle. Un participant commence à raconter une histoire avec une seule phrase, un autre poursuit, et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun ait participé.
Le téléphone du père Noël
Le premier chuchote un message à une personne qui le transmet à une autre et ainsi de suite. Le dernier au bout du fil délivre le message aux lutins. Pour pimenter la soirée, vous pouvez composer deux équipes. Celle qui aura trouvé le bon message gagne la partie.
La chasse au dé de Noël
Le jeu nécessite un dé à coudre. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un chocolat ou un objet décoratif de Noël. Vous montrez l’objet aux participants. Ensuite, cachez-le dans un endroit secret. Le premier qui le trouve gagne.
Le photobooth de Noël
Les enfants apprécieront sûrement ce jeu. Vous sortez les excédents de décoration : boules de sapin, bonnets de lutin, guirlande, etc. On désigne une personne pour jouer le sapin de Noël. Ensuite, toute la famille se met à sa décoration. À la fin, vous prenez une photo en guise de souvenir.
Le père Noël secret
Vous devez vous y prendre à l’avance pour l’organisation de ce jeu. Les membres de la famille doivent tirer au sort un nom sur le bout de papier. Vous devez offrir un cadeau surprise à la personne que vous avez tirée. L’objectif du jeu est que chaque participant puisse recevoir un cadeau.
Il est possible de fixer une limite sur le budget. Par ailleurs, vous pouvez aussi imposer des cadeaux faits main, ainsi tous les enfants peuvent participer. C’est l’occasion de surprendre un membre de la famille avec un cadeau original comme des mitaines par exemple.
Le qui suis-je de Noël
Le concept se rapproche du pictionnary. Cependant, vous pouvez quand même l’inclure pour varier les plaisirs. L’objectif est d’écrire sur un post-it des personnages de Noël : les rennes, les lutins, les pères Noël, etc. Les Post-its sont ensuite collés sur le front de chaque joueur. Ils devront deviner le personnage sur leur front en posant de nombreuses questions. La réponse des autres se limite à « oui » ou « non ».
Le quiz du père Noël
En attendant le père Noël, testez les connaissances de vos enfants avec le quiz. Le jeu reprend les principes de « Questions pour un champion ». Vous devez former deux équipes qui s’affrontent. Pour le buzzer, un instrument de musique ou un jouet peut faire l’affaire. Ensuite, vous dressez une liste de questions autour de ce bonhomme.
La hotte du père Noël
Il s’agit d’un jeu qui stimule la mémoire des participants. Les règles sont similaires au jeu de la valise. Un joueur commence en formulant une phrase. Un autre poursuit en ajoutant un mot à la phrase et ainsi de suite.
L’abécédaire de Noël
Voilà un jeu éducatif qui ravira les tout-petits. Le premier joueur choisit une lettre et devra trouver un mot qui commence par cette lettre dans le thème de Noël. Lorsqu’il réussit, c’est au tour d’une autre personne de trouver un mot avec cette même lettre. Lorsque chacun a joué, vous pouvez changer et faire un nouveau tour.
Les autres jeux pour amuser les enfants plus grands
Lorsque les enfants deviennent adolescents, le temps que vous passez ensemble diminue. Ils ont désormais leurs amis, leur passe-temps, etc. Profitez des vacances de Noël pour partager des moments inoubliables avec eux. Vous n’êtes pas obligé d’attendre le réveillon de Noël. La famille peut faire une sortie dans la journée pour faire de la luge ou aller à la patinoire.
Le soir, entre emballer les cadeaux et préparer la dinde, vous manquez sûrement de temps pour organiser des animations dans la thématique de Noël. Voici quelques jeux auxquels vous pouvez jouer pendant la soirée du réveillon.
Les meilleurs jeux vidéos
Sortez la console, c’est le moment d’affronter vos ados à un jeu vidéo. Les jeux aux couleurs de Noël sont nombreux. Chaque année, des dizaines sortent à cette période de l’année. Parmi les plus célèbres, on retrouve Dead Rising 4, GTA Online : surprise festive, DC Universe online, Batman : les origines d’Arkham, We wish you a Merry Christmas, etc. Si dans votre famille, vous appréciez le foot, sortez la PlayStation ou la Xbox pour jouer à PES ou FIFA.
Les jeux d’énigmes
Cette fin d’année, vous recherchez un jeu qui soit à la fois stimulant et ludique pour vos enfants. Dans ce cas, l’escape game de Noël répond à vos attentes. Ce jeu d’énigmes n’a pas besoin d’une grande organisation et peut se faire à la maison. Au moment de l’achat, le jeu est livré en kit clé en main.
Le monopoly
Ce jeu de société a marqué toute une génération. Il demeure aussi populaire auprès des jeunes. L’objectif consiste à acquérir le plus de maisons, de gares et d’hôtels possible en battant les adversaires. Le gagnant est celui qui se trouve en situation de monopole à la fin de la partie. Saviez-vous qu’il existait même une version de ce jeu pour les fêtes ? C’est l’occasion de le tester avec les membres de votre famille.
Pour conclure, les jeux en famille ne manquent pas. Vous pouvez étoffer votre ludothèque en faisant quelques recherches. L’objectif consiste à amuser les convives en attendant de déballer les cadeaux sous le sapin à minuit. Ces jeux vous permettent de fêter Noël dans la bonne humeur. Pour ajouter une ambiance féérique à ce moment, n’oubliez pas de sortir le grand jeu au niveau des décors : bonhomme de neige, jouets, arbre de Noël, cadeaux, etc.